La décision est prise, votre prochain voyage se fera à vélo ! Mais avant de se mettre en selle, quelques préparatifs sont à envisager afin que vos déplacements se passent pour le mieux. Vous n’avez pas l’habitude de bouger de cette manière et vous ignorez alors les points clés à ne pas négliger. Ce n’est pas un problème, voici cinq conseils qui vous permettront de réussir votre voyage à vélo en famille.
Conseil n°1 : ne pas négliger les efforts physiques à fournir
Malgré vos beaux projets d’évasion pour le week-end ou la semaine de vacances à venir, il faut rester pragmatique. Ce nouveau mode de déplacement n’offre pas un voyage de tout repos et les jambes vont chauffer ! Néanmoins, cela peut être un véritable plaisir si vous planifiez les choses et n’occultez pas le fait que des efforts physiques sont à fournir. Vous ou votre partenaire, avez peur de ne pas réussir à maintenir un rythme soutenu ? Le vélo électrique se présente comme une solution intéressante. Grâce à son assistance électrique et peu importe le type de route empruntée, vous bénéficiez d’un confort optimal en mobilisant moins d’efforts. Un deux roues comme un vélo trekking semble également adapté pour ce périple. Le tout est d’anticiper les difficultés et de profiter par la suite de la beauté des paysages.
Conseil n°2 : prévoir un budget suffisant
Un vent de liberté va souffler durant votre voyage à vélo. Vous pouvez vous déplacer où bon vous semble, sans les difficultés de stationnement et le besoin de faire le plein d’essence. Ce dernier point vous permet d’ailleurs de faire de sacrées économies. Toutefois, un budget devra être alloué à tout ce qui sera lié de près ou de loin à votre périple en famille. Que faut-il prendre en considération ? En premier lieu, il y a l’hébergement. Vous serez plusieurs et la note pour quelques nuitées peut être salée. Si vous avez un porte-monnaie qui vous contraint à des dépenses limitées, la tente semble être le bon compromis. Vous êtes ainsi sûr de savoir où dormir le soir-même. N’oubliez pas non plus le budget restauration, d’autant que les balades en plein air, ça creuse !
Conseil n°3 : choisir son itinéraire de voyage en fonction de la saison
Vous avez déjà en tête une destination qui vous fait rêver ? Quelques contrées sauvages à explorer ou au contraire, des paysages plats, balisés, mais tout aussi charmants ? En fonction du choix que vous allez faire, il ne faudra pas occulter les conditions météorologiques propres à chaque saison. Vos enfants seront la plupart du temps dehors, il est donc important d’éviter les chocs de température et de ne pas partir lorsqu’il fait trop froid la nuit ou trop chaud le jour. Les pays européens ont l’avantage d’avoir un climat tempéré, où la météo n’est pas trop capricieuse. Le parcours vélo doit aussi se pratiquer facilement, d’autant plus que vous aurez sûrement du poids à transporter si l’un de vous tire une remorque. Trouvez des trajets qui détaillent les conditions parfaites pour un voyage en famille réussi.