6 conseils pour profiter de la plage avec un bébé

profiter de la plage avec un bébé

Partir à la plage en famille est une occasion pour partager de bons moments. Seulement voilà, avec un bébé, ce n'est pas aussi facile que vous ne le pensez. Pour profiter de la mer et du sable fin, il va falloir s'organiser. Dans cet article, nous allons vous fournir 5 conseils précieux grâce auxquels cette aventure sera un pur délice.

Conseil n°1 : Préparez votre sac de plage

Pour que cette journée à la plage ne se transforme pas en cauchemar, vous devez vous préparer à l'avance. Autrement dit, vous devez préparer votre sac et emmener avec vous les équipements et vêtements nécessaires pour éviter d'être pris au dépourvu. Dressez une liste exhaustive de tout ce que vous emporterez avec vous à commencer par une fouta de plage. Cette serviette sera utilisée pour changer les couches de votre bébé mais aussi pour lui fournir un espace propre pour bouger et jouer librement. Procurez-vous des lunettes de bébé et vérifiant que l'indice de protection est bien suffisant. Pour que votre enfant soit l'abri des rayons U-V, prévoyez des vêtements légers avec de longues manches, ce qui ne vous dispense pas d'emmener du crème solaire et un chapeau. Enfin, une bonne bouteille d'eau est nécessaire pour que votre enfant reste hydraté tout au long de la journée.

Conseil n°2 : Partez à un moment de faible ensoleillement

Si vous comptez aller en couple, entre amis voire avec vos grands enfants, vous pouvez choisir l'heure d'exposition au soleil qui vous convient. En revanche, avec un bébé en bas âge, les choses se corsent puisque plus votre enfant est jeune, moins il aura de tolérance au rayons U-V. Dans ce cas, choisissez un moment où l'ensoleillement est moins intense. Vous avez le choix entre la matinée et la fin de l'après-midi. Evitez à tout prix les heures entre midi et 16 h pendant lesquelles l'exposition au soleil comporte de grands risques pour la peau et pour le reste de l'organisme. Il est à signaler que les bébés ne possèdent pas la même capacité de réguler leur température corporelle que les adultes. Les rayons ultra-violets fragilisent leur santé et menacent leur stabilité. Ils deviendront plus agités et pourraient même tomber malades.

Conseil n°3 : Utilisez une crème solaire spéciale bébé

Il ne suffit pas que votre bébé soit allongé sur l'une des serviettes que vous auriez étalé sur le sable sous le parasol pour être à l'abri d'un coup de soleil. Pour une protection optimale, vous avez une seule arme : la crème solaire, et pas n'importe laquelle ! Il faut choisir une crème adaptée à la peau des enfants en bas âge. Sachez qu'avant 6 mois, l'enfant ne doit en aucun cas être directement exposé aux rayons U-V. Contentez-vous alors d'étaler la crème sur les parties non couvertes par un habit avec des manches longues ou un chapeau comme le cou, le visage, les mains et les pieds. Par ailleurs, la crème doit être appliquée 30 min avant l'exposition au soleil. Versez en abondance sur la peau et massez de manière à faciliter l'absorption du produit par le tissu cutané. Enfin, n'oubliez pas de renouveler cette procédure toutes les heures.

Conseil n°4 : Méfiez-vous du sable

Beaucoup de nouveaux parents ont tendance à laisser leur bébé jouer avec le sable ou de le placer à même le sol pour sécher par exemple. Grosse erreur ! Vous devez faire preuve d'une vigilance extrême pour limiter les contacts de votre enfant avec le sable. Sa peau risque d'en faire les frais. Si vous avez une petite fille, votre attention doit être décuplée sachant que le sable provoque des vulvites. De plus, le sable contient un grand nombre de bactéries pouvant engendrer des infections cutanées. Pour cette raison, si vous constatez qu'il y en a dans sa couche, changez-le tout de suite et finissez cette opération par un lavage à l'aide d'une serviette humidifiée à l'eau claire.

Conseil n°5 : Faites-vous plaisir

Si vous pensez partir en vacances et passer des moments à la plage, ce n'est pas pour rester braqué sur votre bébé en oubliant de vous divertir. Un enfant heureux est toujours plus facile à gérer en public. Pour vous faire plaisir et partager des instants de bonheur familial, emmenez avec vous quelques jouets comme une mini-piscine gonflable, une bouée adaptée à son âge et d'autres gadgets vendus dans les magasins pour enfants. De cette manière, vous pourrez vous octroyer des moments de répit pendant que votre enfant s'amuse en toute sécurité.

5 conseils pour des vacances réussies en Guadeloupe
8 destinations de rêve pour les amoureux de la nature