Asie : Guide de voyage

L'Asie est le plus grand des continents. Il s'étend des déserts d'Arabie aux steppes de la Sibérie, du Proche-Orient au Japon. L'Asie est le continent le plus peuplé avec près de 3,9 milliards d'habitants. Le continent se découpe en quatre grandes zones. L'Asie centrale s'étend de la mer Caspienne à la Chine et compte, au sud, les pays du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan, du Turkménistan, du Kirghizstan, mais aussi le Tadjikistan et la partie ouest de la Chine, Xinjiang et enfin l'Afghanistan. L'Asie du Sud-est comprend le Vietnam, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie mais aussi la Malaisie occidentale et Singapour. Dans cette zone, on compte également une région insulaire composée de l'Indonésie, de la Malaisie orientale, du Brunei et des Philippines. L'Asie méridionale comprend le Pakistan, l'Inde, le Bangladesh et le Sri Lanka. Enfin, la quatrième partie qui compose l'Asie est l'Asie occidentale, appelée plus communément le Moyen-Orient. L'Asie compte aussi quelques uns des sommets les plus élevés d'Europe comme l'Everest et l'Himalaya mais aussi de hauts lieux touristiques comme la Cité Interdite de Chine ou la Grande Muraille, les ruines d'Angkor au Cambodge, le temple de Borobudur en Indonésie, le Mont Fuji au Japon ou encore la baie d'Halong au Vietnam.

Indonésie

L'Indonésie est un pays d'Asie du Sud-est. Ce pays est composé de près de 17000 îles dont Bornéo, Sumatra, Java ou Sulawesi. L'île la plus touristique reste Bali. La capitale de l'Indonésie est Jakarta. La langue officielle est l'indonésien mais on y parle aussi anglais. La monnaie est le Rupiah. La meilleure période pour visiter l'Indonésie est la saison sèche qui s'étend de mai à octobre. Entre stations balnéaires, croisières, découverte du patrimoine, l'Indonésie est un pays riche répondant aux envies de chaque voyageur. A voir, les sites de Jakarta, Borobudur, Bali, les Iles Célèbes, le lac Toba et les plages de Kuta.

Vietnam

Le Vietnam est un pays d'Asie du Sud-est. Ses frontières sont communes à la Chine, au Laos et au Cambodge. La capitale est Hanoi. La monnaie est le dong. La langue officielle est le vietnamien mais l'anglais et le français sont aussi parlés. Le Vietnam offre un large éventail d'activités : randonnées, animations folkloriques, activités nautiques, découverte d'un patrimoine naturel et culturel. Sur place, ne manquez pas les visites des sites de Hô Chi Minh Ville, anciennement Saigon, Hanoï, la capitale du pays, Hué, capitale impériale des Nguyên au XIXème siècle, la baie d'Along ou le Delta du Mekong.

Malaisie

La Malaisie se situe au Sud-est de l'Asie. Il partage ses frontières avec la Thaïlande, Singapour, Brunei et l'Indonésie. Sa capitale est Kuala Lumpur. La Malaisie se visite tout au long de l'année. C'est une destination idéale pour les voyageurs en quête d'aventure ou de détente. A ne pas manquer, la visite de la ville de Kuala Lumpur, l'état de Malacca, coeur historique de Malaisie, l'île de Penang, le mont Kinabalu, joyau du parc national de Kilabalu, ou Pulau Tioman en mer de Chine.
Les conseils de pro pour la randonnée en Asie du Sud-Est
Pourquoi voyager sur mesure en Inde ?