Comment organiser son voyage à Amsterdam ?

voyage à Amsterdam

Prévoir un voyage à l’étranger nécessite toujours une bonne préparation à l’avance pour éviter les dépourvus. Et c’est valable pour n’importe quelles destinations, que ce soit loin ou proche. Si vos prochains séjours concernent la ville d’Amsterdam, vous devez avoir quelques notions la concernant avant votre départ. Si vous n’avez pas encore réuni toutes les informations nécessaires, alors suivez ce guide pour avoir quelques idées sur votre prochaine destination.

Amsterdam : tout savoir sur la ville du Pays-Bas 

L’appellation de la ville d’Amsterdam vient surtout du nom du fleuve appelé « Amstel » qui la traverse et du nom « dam » signifiant barrage. Sur le plan géographique, Amsterdam est située au nord de l’Europe. C’est une ville proche de la France, car le territoire est limité au nord par la mer du nord, par la Belgique au sud et par l’Allemagne à l’Est. Côté climat, la ville est soumise à un climat océanique. À Amsterdam, vous pouvez avoir des précipitations importantes presque toute l’année surtout l’été et l’hiver (environs 187 jours/365). Toutefois, il est plutôt difficile de dire à quelle période vous pouvez partir en voyage à Amsterdam, car les conditions météorologiques du pays sont très variables et imprévisibles. Ainsi, c’est à vous de décider à quelle saison vous prévoyez de visiter la ville. Il est à noter que l’été est la période la plus touristique du pays et que de ce fait, les réservations ainsi que les lieux d’hébergement seront moins accessibles et plus chers. Pour trouver d’autres informations, vous pouvez consulter le site www.viree-malin.fr.

De quoi avez-vous besoin avant de partir à Amsterdam ?

Avant de vous envoler pour amsterdam, vous devez déjà penser à toutes les formalités nécessaires et à tous vos besoins. Aussi, vous devez avoir votre passeport, votre pièce d’identité en cours de validité, ainsi que votre permis de conduire en votre possession. Pour les pays faisant partie de la zone Schengen, ces documents suffisent pour passer la frontière. Par contre, si vous ne faites pas partie de cet espace, vous devez toujours avoir votre carte visa avec vous. Pour les formalités médicales, vous devez apporter votre carte européenne d’assurance maladie pour vos soins médicaux en cas de besoin et afin que vous puissiez profiter de votre droit d’assurance maladie. Vous devez également noter tous les contacts des services d’urgences sur place (police, ambulances, pompiers, service de renseignements, le consulat, …) pour anticiper les problèmes. À part les formalités, vous devez effectuer une liste de bagages à emporter (vêtements, produits, les objets utiles, …). Et le plus essentiel est de contacter et de réserver à l’avance votre lieu d’hébergement ainsi que votre billet de transport.

Quels moyens de déplacement choisir avant et après le départ ?

Si vous partez depuis la France, vous avez différents choix de moyens de transport : avion, voiture, train. En effet, comme c’est une ville frontière de la France, le déplacement est facile d’accès. Par contre, si vous ne faites pas partie de la zone européenne, vous devez vous déplacer en avion pour votre Voyage afin de pouvoir atterrir à Amsterdam. Une fois arrivé sur place, vous avez différents moyens de déplacement tel que le vélo qui est le plus utilisé par les Amstellodamiens, la voiture, le bus, le tramway, le ferry, le bateau, le taxi, le métro, … Pour visiter la ville, vous pouvez aussi marcher à pied. Il faut savoir que, à part le vélo, le bus, le tramway et le métro sont les moyens de locomotion les plus prisés pour sortir de la ville ou aller en banlieue, car ce sont des transports en commun. Le taxi coûte plus cher et le bateau est fait pour les touristes qui veulent se promener et arpenter les canaux de la ville.

Autres informations utiles à prendre en compte 

Avant de voyager à Amsterdam, d’autres informations nécessaires sont à connaître comme la monnaie locale (l’euro), les différents règlements intérieurs du pays, la langue utilisée, … À Amsterdam, le néerlandais est la langue maternelle, mais les Amstellodamois parlent également l’anglais et le français. Pour le mode de paiement, la plupart des restaurants n’acceptent pas les paiements par carte de crédit qui est déjà en vogue actuellement dans de nombreux pays. Le paiement se fait toujours en argent liquide. Vous devez ainsi bien vérifier votre carte bancaire avant le départ. La circulation des bus locaux se divisent en deux : il y a ceux qui circulent le jour et ceux de la nuit. Le déplacement en ferry se fait en général gratuitement à travers la ville. Par contre, les lieux d’hébergement comme les hôtels sont plus chers (entre 100 à 200 € par nuit).

Le nord de l’Espagne en camping-car : de Barcelone à Santiago
Voayge en Espagne: que peut-on visiter à Saint-Sébastien en 2 jours?