Vous aimeriez organiser des vacances en famille, mais vous ne savez par où commencer ? Vous faites bien de nous lire. Dans ce guide, nous vous donnons les conseils dont vous avez besoin pour vous assurer un voyage de rêve. Découvrez comment garantir la réussite de vos vacances sur les plans sanitaire, sécuritaire et économique.
Mettez-vous d’accord sur une destination
Le choix d’une destination de voyage n’est pas toujours simple, surtout lorsqu’il s’agit d’y aller en famille. Il être sûr de prendre la bonne décision pour contenter tout le monde, tout en s’assurant que toutes les conditions sont réunies pour garantir la sécurité du groupe. Comment procéder ? Réunissez-vous et discutez-en simplement. Ne le faites pas uniquement entre adultes, car l’avis des enfants compte également. Faites des recherches sur des comparateurs de voyage tels qu’Univers Vacances, pour sélectionner des destinations intéressantes. Collectez-y le maximum d’informations pour étayer vos discussions et laissez chacun exprimer ses arguments. Une fois que vous aurez listé plusieurs destinations potentielles, procédez par élimination pour ne garder que le meilleures. Commencez par le climat. Quelle destination serait la mieux indiquée pour la période à laquelle sont programmées vos vacances ?
Par exemple, il serait suicidaire de se rendre en Mongolie durant l’hiver ou d’aller en Australie en été, surtout lorsqu’on a des enfants. N’oubliez pas les contraintes sanitaires et sécuritaires, surtout si vous allez à l’étranger. Informez-vous sur les situations sanitaires des destinations présélectionnées, surtout avec le contexte actuel. Vérifiez surtout si vous aurez besoins d’être vaccinés ou non. Enfin, rassurez-vous que la situation sécuritaire du pays hôte soit idéale pour des vacances. Troubles politiques, insécurité, enlèvements, xénophobie, racisme, faites le tour pour être fixés.
Sélectionnez vos activités
Les vacances constituent le moment idéal pour se ressourcer, se reposer et renforcer les liens familiaux. N’oubliez pas que vous voyagez avec vos enfants, c’est l’occasion de vous amuser ensemble. Ne les laissez donc pas de côté lorsque vous sélectionnez les loisirs. Si vous avez connu une année mouvementée, optez pour la détente. Faites-vous plaisir avec des moments de lecture, des jeux de société ou des visites culturelles (musées, sites touristiques, zoo…). Si vous préparez des vacances d’été, programmez des excursions sur des plages. Les amoureux d’espace et d’aventure, peuvent s’offrir des randonnées à la découverte de la nature. Quant à ceux qui ont la bougeotte et qui aimeraient se dépenser, les activités telles que le VTT, l’escalade ou le tennis feront l’affaire.
Décidez-vous sur le type d’hébergement
L’organisation d’un voyage de vacances passe aussi par la phase de réservation d’un hébergement. Renseignez-vous sur les types d’hébergements disponibles dans votre destination et sélectionnez celui qui vous convient le mieux. Faites votre choix en fonction de votre effectif, de la distance avec vos lieux de loisirs ou de la disponibilité des transports en commun. Vous avez le choix entre plusieurs formules. Si vous voulez profiter de vos vacances à fond, optez pour un séjour all inclusive ou séjour tout compris. Il s’agit d’une offre globale qui vous permet de vous loger, profiter des prestations de l’hôtel et vous restaurer (à tous les repas) tout au long de votre séjour. Elle est souvent confondue à la pension complète qui permet de bénéficier d’une nuitée d’hébergement, d’un petit déjeuner, d’un déjeuner et d’un diner. A côté de cela, vous avez la demi pension, qui offre une nuitée d’hébergement, un petit-déjeuner et un dîner. Vous pouvez également opter pour des villages vacances. Si vous n’arrivez pas à vous décider, contactez une agence de voyages pour avoir l’avis d’un professionnel.
Préparez votre itinéraire
Votre destination est choisie, vos activités toutes trouvées et le type d’hébergement fixé, passez maintenant à l’organisation des itinéraires. Quels moyens de transport utiliserez-vous ? Quels seront les villes ou les pays traversés ? Combien d’escales ferez-vous en chemin et pour combien de temps ? Allez-vous confiez l’organisation de votre parcourt à une agence de voyage ? Vous devez faire le tour de toutes ces questions.
Définissez votre budget
La définition du budget est le cœur de l’organisation des vacances, le point le plus délicat de tous. Maintenant que vous êtes fixés sur votre destination, votre itinéraire et vos activités, vérifiez combien cela risque vous coûter. L’idée est de définir un budget suffisamment précis, en fonction de votre projet de voyage. Vous savez déjà où vous irez, quel type d’hébergement il vous faut, quels lieux vous comptez visiter et pendant combien de temps, il ne vous reste plus qu’à transformer ces informations en coûts. Faites l’inventaire de tout ce qui peut générer des dépenses et ce, dans les moindres détails. Transport, loisirs, nourriture, démarches administratives, équipements et accessoires, soyez le plus précis possible. L’objectif est d’éviter les dépenses excessives et les imprévus, mais aussi, de vérifier la faisabilité du projet défini en amont.