Louer une voiture pendant les vacances : attention à l’assurance !

En période de vacances, il est désormais une coutume de louer une voiture. Par souci d’économie, on se focalise principalement sur le prix. De ce fait, on oublie assez facilement la question d'assurance.

Une couverture minimale

En se focalisant d’emblée sur le prix, les vacanciers ont tendance à minimiser l’enjeu de l’assurance quand ils envisagent de louer une voiture pour les vacances. En effet, des accidents peuvent survenir en cours de route. Le contrat de location n’inclut généralement que les garanties de base prescrites par la loi. Il n’offre qu’une protection minimale au locataire. Ce dernier n’est ainsi assuré qu’au tiers, ce qui implique que seuls les dommages corporels et matériels causés à une tierce personne et à son véhicule seront couverts. Tout dommage que subira le conducteur ou son véhicule loué n’est pas inclus dans la police d’assurance. Il est donc judicieux de souscrire à d’autres options supplémentaires.

Souscription à une assurance complémentaire

Pour avoir l’esprit serein tout au long du trajet, souscrire à une assurance supplémentaire permet d’étendre sa protection dès lors qu’on souhaite louer une voiture pendant les vacances. À l’assurance responsabilité civile obligatoire s’ajoutent d’autres garanties auxquelles il est intéressant de souscrire. En effet, en cas de dégâts causés par le conducteur, le locataire est tenu de payer de sa poche les frais de réparations inhérents à l’accident. Ainsi, il doit payer une somme supplémentaire qui s’applique en cas de vol ou de dommages subis par le véhicule loué. Il faut aussi noter que le montant de la franchise varie selon le type et la catégorie de voiture qu’on loue. Avec l’option rachat de franchises, en cas de sinistres, le locataire ne participe plus aux frais de réparations, tout risque d’accident et de vol étant couvert désormais par son loueur. Une autre garantie est l’assurance sur la protection personnelle du conducteur qui englobe les dommages éventuels causés aux occupants de la voiture louée ainsi qu’à sa propre personne.

Conditions de location d’une voiture

Que ce soit pour une sortie le week-end ou pour de plus longs séjours, des conditions sont à respecter. Outre la souscription à une assurance, afin de louer une voiture pour les vacances, la personne chargée de conduire la voiture se doit de respecter certaines conditions. Elle doit notamment être majeure, donc âgée d’au moins 21 ans. Elle doit en sus être titulaire d’un permis de conduire valide d’un an minimum et en correspondance avec la voiture. Des pièces justificatives, telles que la carte d’identité, le certificat de résidence et le permis de conduire, sont requises à la location du véhicule.
5 conseils pour réussir un voyage à vélo en famille
Faites-vous une croisière pour la première fois ? Conseils !