Partir en vacances enceinte : conseil pour voyager l’esprit serein

La grossesse comporte peut-être des phases rudes, mais se vit normalement. Comme tout le monde, les femmes enceintes ont le droit de voyager. Malgré les difficultés pouvant survenir au cours du voyage, elles méritent du soutien. Pour aider les femmes enceintes à voyager en toute sérénité, voici quelques astuces.

Bien choisir la destination de vacances

Pour voyager enceinte en toute sécurité pendant votre grossesse, choisissez une destination convenable. Un séjour dans une région tropicale n’est pas très conseillé. En effet, ces zones là favorisent la prolifération des maladies infectieuses. Par conséquent, certains vaccins (qui sont contre-indiqués chez les femmes enceintes) sont souvent exigés pour des voyages dans ces destinations. Par ailleurs, les lieux situés en bord de mer sont recommandées par les médecins. En effet, ces milieux sont des cadres agréables permettant de priser de l’air pur de l’océan. Un voyage en bord de mer est idéal pour se reposer et pratiquer la nage quand on est enceinte. Cependant, pour éviter la déshydratation et le masque de grossesse, évitez de vous exposer trop longtemps aux rayons de soleil.

La durée du trajet et le moyen de transport, des détails importants

Afin d’éviter les éventuelles fatigues et maux, privilégiez des courtes ou moyennes tournées si vous décidez de voyager en période de grossesse, notamment si vous voyager en voiture. S’asseoir trop longtemps ne vous attirera que des ennuis au long du trajet. Si vous partez en voiture, prévoyez des arrêts réguliers pour faire des petites pauses. Si vous voyagez en avion, placez-vous près de la colonne du couloir. En ce sens, vous pourriez vous lever à plusieurs reprises sans gêner votre entourage au long du vol. Notez bien que chez certaines compagnies aériennes, les femmes enceintes ne peuvent plus prendre un vol au-delà du septième mois de grossesse. Ce détail est donc à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, il est recommandé de se renseigner en avance auprès de la compagnie.

La trousse à pharmacie et les dossiers administratifs

La trousse à pharmacie est un détail à ne pas oublier pour un voyage en période de grossesse. Elle doit contenir des crèmes cosmétiques et des médicaments de premiers soins (vitamines, fer, antiseptiques, pansement…). En outre, n’oubliez pas vos papiers administratifs médicaux. Hormis votre dossier médical complet, les dossiers de suivi complémentaires de votre grossesse sont à insérer dans votre valise. Ces pièces sont nécessaires en cas d’incident, dont le déclenchement de l’accouchement pendant le voyage.
6 conseils pour profiter de la plage avec un bébé
5 conseils pour des vacances réussies en Guadeloupe