Portugal : Présentation générale
Le Portugal est situé dans la péninsule Ibérique, à l'extrême ouest de l'Europe méridionale. Le point le plus occidental de l'Europe, "le Cabo da Roca", se trouve à 30 km au nord de Lisbonne. Le territoire portugais couvre 92.072 km². Bordé par l'océan Atlantique sur 832 km de côtes (dont 660 km à l'ouest et 172 km au sud), le pays se présente comme une enclave dans le territoire espagnol avec lequel il possède une frontière commune de 1215 km. Dune longueur de 561 km et dune largeur maximale de 218 km, le Portugal est essentiellement un pays de moyenne montagne.
Le pays se divise en deux régions très distinctes : le Nord et le Sud, séparés par le cours du Tage. Au nord du Tage, l'altitude dépasse fréquemment 1000 mètres et le paysage se compose de reliefs montagneux, parmi lesquels le massif granitique de la serra de Estrela qui culmine à la Torre (1993 m) et de hauts plateaux au nord-est (Tras-os-Montes, Alto Douro) percés de profondes vallées. Les plateaux de la Beira Baixa, à lest du pays sont moins élevés. Une plaine littorale, la plaine de Coimbra, sévase le long de ces plateaux. Sur la côte occidentale, l'Estrémadure, avec ses collines et ses petits massifs, assure la transition avec les paysages du sud aux reliefs plus bas. Ici se succèdent chaînes peu élevées et plateaux (haut et bas-Alentejo). A l'extrême sud du territoire se trouve l'Algarve, ensemble de plateaux calcaires, de plaines et de lagunes. Les cours deau importants qui traversent le pays prennent tous leur source en Espagne et délimitent parfois la frontière entre les deux pays : le Minho et le Douro au nord, au centre le Tage qui se jette dans l'Atlantique à Lisbonne et au sud le Guadiana.
Le nord du pays possède une couverture végétale variée et abondante : pin, eucalyptus, châtaignier, chêne-liège. En Algarve, la végétation méditerranéenne prédomine : oliviers, amandiers, figuiers. Le Portugal comprend également les archipels de Madère et des Açores. MADERE (260.000 habitants) : archipel de l'océan Atlantique, à environ 500 km au large des côtes marocaines et 1000 km au sud-est de Lisbonne, constitué de quatre îles dont Madère est la plus importante (capitale Funchal - 120.000 habitants). Ces îles sont les sommets de volcans sous-marins qui culminent à 1861 m au Pic Ruivo. Son climat (25° lété, 16° lhiver) fait de Madère une station touristique renommée. Le célèbre vin de Madère constitue la plus grosse exportation. ACORES (240.000 habitants) : archipel de neuf îles et de plusieurs îlots au milieu de l'océan Atlantique, entre 1300 et 1900 km à l'ouest de Lisbonne, étiré sur 600 km dest en ouest (superficie : 2335 km²). Ces îles sont également d'origine volcanique. Le point culminant est le Pico Alto (2320 m).