Porto
Située au nord-ouest du pays, sur la rive droite de l'estuaire du Douro, à quelques kilomètres de l'océan Atlantique. Capitale de la région Nord, c'est la deuxième ville et l'un des principaux foyers économiques du pays. Population : 1,5 million d'habitants (agglomération). Les vins produits dans la vallée du Douro, dont 90% sont exportés à partir de lavant-port de Leixoes, constituent l'essentiel du revenu de la ville et de sa région. Les industries agroalimentaires (pêcheries, conserveries de sardines), textiles, métallurgiques et chimiques sont également représentées. Le centre historique de la ville a été inscrit en 1996 par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité et comprend de nombreux édifices religieux et des musées. Porto a été désignée pour être capitale européenne de la culture en 2001. Porto fait actuellement l'objet de projets importants de rénovation urbaine et de modernisation (construction dun métro, etc.). (Site internet, en portugais : www.cm-porto.pt)
Braga
Située au nord-ouest du pays, dans le Minho, à 50 km de Porto. Population : 148.500 habitants. Dabord tournée vers les activités agricoles, Braga s'est dotée de quelques industries (matériel électronique, textile) et attire aujourd'hui un nombre important de Portugais originaires des zones rurales avoisinantes. La région du Minho produit un vin blanc léger et légèrement pétillant, le fameux vinho verde ("vin vert"). La ville compte de nombreuses églises baroques. La cathédrale abrite la tombe du comte Henri de Bourgogne, père du premier roi du Portugal, Alphonse Ier.
Coimbra
Ville du centre-ouest du Portugal, sur le fleuve Mondego. Population : 139.000 habitants. Petit centre industriel, la ville est surtout réputée pour son université, la plus ancienne du Portugal, fondée en 1290 par le roi Denis le Cultivateur, à lorigine à Lisbonne, puis transférée à Coimbra en 1537. Coimbra fut la capitale du Portugal de 1139 à 1255 et senorgueillit dune superbe bibliothèque, de musées et de nombreux édifices religieux, comme une cathédrale romane du 12ème siècle et le monastère de Santa Cruz.
Setubal
Située près de Lisbonne, sur l'estuaire du Sado. Population : 104.000 habitants. Important port de pêche et centre industriel (conserveries de sardines, constructions navales, chimie). La ville servit de résidence royale au 15ème siècle et subit d'importantes destructions au cours du séisme de Lisbonne en 1755.
Dans la même catégorie