Vous avez enfin franchi le pas et réservé ce billet pour une aventure africaine épique, vous avez planifié un itinéraire approximatif, choisi votre safari et bientôt vous serez en route – hourra !
Croyez-nous lorsque nous vous disons que vous venez de prendre l'une des meilleures décisions de voyage que vous puissiez espérer prendre. De l'environnement naturel incroyable à la riche histoire culturelle, des habitants chaleureux aux marchés animés, l'Afrique a tout, parfois en même temps.
Il y a juste quelque chose sur ce continent fascinant qui vous attire et vous donne envie de revenir encore et encore. Pour beaucoup, c'est le nec plus ultra des destinations exotiques et lointaines. Mais il est indéniable que cela peut aussi être un endroit intimidant pour voyager, même pour les explorateurs les plus résistants !
VOYAGER EN AFRIQUE : CE QU'IL FAUT ORGANISER AVANT DE PARTIR
Bien que vous soyez peut-être quelqu'un qui aime « s'envoler » quand il s'agit de voyager, c'est un endroit où un peu de pré-préparation va vraiment très, vraiment très loin lorsque vous êtes dans cette partie du monde.
Avant de vous rendre en Afrique, passez du temps à rechercher les éléments suivants et planifiez en conséquence :
- Où voulez-vous aller
- Combien de temps vous voulez y aller
- Dans quelle saison voulez-vous voyager - est-ce le pic ? saison des pluies ?
- Déterminez si vous voulez voyager en Afrique de manière indépendante ou lors d'une visite de groupe
- Ce que vous aimeriez faire (safari, Kilimandjaro, etc.).
- De quels visas vous aurez besoin pour chaque pays
- De quel type de budget vous aurez besoin en tenant compte de tout ce qui précède.
Quelques autres choses à considérer :
- Votre passeport est-il à jour, avec au moins 6 mois avant l'expiration ? Vous aurez également besoin de plus de 2 pages vierges.
- Comment emporterez-vous votre argent sur la route ? Les chèques de voyage sont pratiquement inutiles ici, les guichets automatiques peuvent être capricieux et transporter d'énormes liasses d'argent n'est pas la meilleure idée. Nous avons trouvé que l'utilisation d'une carte bancaire à bas frais, en retirer suffisamment pour quelques jours et la ranger à différents endroits dans nos sacs était la meilleure solution pour nous.
- Vos vaccinations et vos médicaments : la plupart des pays africains exigeront une preuve que vous avez été vacciné contre la fièvre jaune. La prophylaxie du paludisme comme la malarone est un autre incontournable, et si vous prévoyez de faire du trekking en altitude, parlez avec votre médecin de l'organisation de Diamox ou similaire.
Cela peut sembler un peu intimidant au début, mais croyez-nous, avoir une bonne idée de tout ce qui précède vous rendra la vie mille fois plus facile sur le terrain.
QUE SAVOIR AVANT DE VOYAGER EN AFRIQUE
SOYEZ PRUDENT, MAIS N’AYEZ PAS PEUR
L'Afrique dans son ensemble a eu une mauvaise réputation en tant que continent frappé par la guerre et la pauvreté, la criminalité et l'inhospitalité au cours des dernières décennies, mais nous avons toujours constaté que cette perception ne pouvait pas être plus éloignée de la vérité.
La réalité est que la plupart des pays africains sont stables, pacifiques et œuvrent pour un avenir meilleur pour tous.
Être méfiant et prendre les mêmes précautions que vous prendriez lorsque vous voyagez ailleurs dans le monde - bien sûr, sans vous permettre de vous fermer ou de craindre toute interaction - est la clé ici et vous aidera à éviter de nombreux problèmes tout au long.
Vous vous rendrez vite compte que la plupart des peurs que vous portez avec vous sont sans fondement !
LES GENS SONT SUPER AMICAUX
Tout comme l'Afrique n'est pas l'endroit dangereux et arriéré qu'elle est censée être, les personnes diverses et merveilleuses qui habitent ses pays n'attendent pas de vous arnaquer à chaque occasion.
Des gens accueillants et amicaux sont partout, et nous nous sommes souvent dit que nous nous sentions plus en sécurité en voyageant là-bas que nous ne le faisions souvent dans notre propre ville ou à Londres.
Vous rencontrerez probablement plus de personnes hostiles lors de vos déplacements quotidiens en métro que vous ne le ferez ici !
Il est courant d'être accueilli avec un grand sourire et un bonjour, et la plupart sont désireux d'apprendre votre nom, d'où vous venez et pourquoi vous visitez.
VOUS SEREZ PROBABLEMENT APPELÉ UN 'MZUNGU'
Vous rencontrerez probablement l'expression « Mzungu » lancée sur votre chemin - souvent par les habitants qui sourient lorsqu'ils font un signe de la main par les fenêtres de la voiture ou vous croient dans la rue. La traduction littérale du swahili est « une personne qui erre sans but », même si de nos jours elle est utilisée pour décrire tout étranger blanc.
C'est surtout dit d'une manière amicale et plaisante - alors essayez de ne pas vous offenser.
CONSTRUISEZ LA FLEXIBILITÉ DANS VOTRE ITINÉRAIRE
"Heure de l'Afrique". C'est une phrase que vous aimerez et détesterez au cours de vos voyages ici, mais plus tôt vous pourrez l'accepter, mieux ce sera !
La vie fonctionne différemment ici. Les bus partent lorsqu'ils sont pleins, pas souvent à l'heure prévue. Une heure de prise en charge à 8 heures du matin peut en fait signifier 11 heures et ce n'est pas parce que vous avez commandé votre nourriture il y a une heure que vous êtes plus près d'arriver.
Plutôt que d'être frustré par l'attitude détendue envers les horaires, suivez-le - et intégrez toujours du temps dans vos itinéraires pour en tenir compte.
Vous vous rendrez vite compte qu'il est en fait agréable d'échapper à l'immédiateté de l'ouest, où tout doit se matérialiser à la minute où vous y avez pensé, et profiter d'un rythme plus détendu à la place.