Route des camping-cars en Espagne

Saint-Jacques de Compostelle est l'une de ces destinations que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie. Une destination qui vous attrape, pleine de magie et de légendes. Il existe d'innombrables façons de s'y rendre. Mais on vous propose un voyage de Madrid à la capitale galicienne, à la découverte de 7 villages qui semblent s'être arrêtés dans le temps. Il y a sept joyaux qui rendent la visite de Santiago encore plus intéressante. On vous assure que cette route des camping-cars à travers l'Espagne en vaut la peine.

Le voyage en camping-cars en Espagne

Le premier arrêt sur la route qu’on fait en quittant Madrid sera Pedraza. Déclarée Site Monumental en 19. Cette ville possède l'une des plus belles places de toute la Castille et Léon. Ses rues pavées et ses maisons blasonnées forment un ensemble urbain médiéval dont il faut absolument visiter tous les recoins, de la Puerta de la Villa à l'autre bout de la ville, couronné par le château. Une ville qui est une vraie merveille que vous pouvez visiter en camping-cars.

À seulement une demi-heure de là, on a le prochain arrêt : Sepulveda. Déclaré site historico-artistique en 1951. Il reflète dans ses monuments et ses rues l'empreinte de l'art roman, héritage de son époque de plus grande splendeur. À Sepulveda, on peut trouver la première église romane construite dans la province El Salvador, en 1093. Cette église se compose d'une seule nef avec une abside semi-circulaire et une tour séparée de la nef.

Vous pouvez également admirer le sanctuaire de Santa María de la Peña, la forteresse de Fernán González, les murailles, certaines des anciennes portes et la place principale.

À quelques kilomètres de la ville se trouve le parc naturel de Las Hoces del río Duratón, où se trouvent l'ermitage de San Frutos, le saint patron de Ségovie, et les ruines du monastère de Nuestra Señora de la Hoz. Vous pourrez passer la nuit dans un parking mixte et gratuit à Sepulveda.

Que peut-on trouver dans la région d'Espagne lors du voyage en camping-cars ?

Cette petite ville d'aspect médiéval possède l'un des centres urbains les mieux préservés de la province de Valladolid. C’est la raison pour laquelle elle a été déclarée site historique en 1975. Tout d'abord, il se distingue par sa position stratégique sur une élévation d'où l'on peut voir toute la grande plaine de la région. C'est une ville unique en raison du tracé médiéval de ses rues et des vestiges de grande valeur historique.

En parlant de ses vestiges de grande valeur historique, on peut trouver :

  • La muraille et le château,
  • L’église paroissiale de la Asunción
  • Et surtout l'église de la Anunciada.

De plus, ses murs diffusent de la culture à chaque coin de rue, et elle est également connue sous le nom de Villa del Libro.

Pour passer la nuit, on vous recommande le camping El Astral, à Tordesillas (à moins d'une demi-heure d'Urueña), qui dispose de 30 places.

Située dans le cœur spirituel d'El Bierzo, la ville semble se dresser sur un rocher auquel elle doit son nom. Déclaré Bien d'intérêt culturel en 2008, il est situé dans le bassin de la rivière Oza. Peñalba est célèbre pour son magnifique réseau de rues, ses maisons rustiques, son église mozarabe et sa situation enviable entre les montagnes. Sa beauté est indéniable, à tel point qu'il a été choisi comme l'un des plus beaux villages d'Espagne en 2017. Vous pouvez aussi faire un voyage dans ce pays.

Pour passer la nuit, on vous recommande l'aire pour camping-cars de Ponferrada (à un peu plus d'une demi-heure de Peñalba de Santiago), qui dispose de 10 places et est gratuite. Vous pouvez également passer la nuit sur le parking d'à côté. Vous pouvez profiter de cette occasion pour visiter la vieille ville et le château des Templiers.

L’histoire de cette région

Déclaré Site Historique-Artistique, il est installé dans le paysage fluvial créé par la rivière Arnoia. Son origine remonte à la préhistoire, même si ce n'est qu'au Moyen Âge qu'elle a reçu le titre de ville. La présence de nombreux princes l'a fait murer et renforcer.

Son importance au cours de cette période historique est visible dans d'importants temples préromans, romans et gothiques. Ainsi, vous pouvez visiter :

  • San Martiño de Pazó,
  • La Collégiale de Xunqueira de Ambía,
  • Le sanctuaire de Santa Mariña de Augas Santas
  • Et les églises de Santiago, San Estevo et San Pedro.

Dans l'architecture civile, les vestiges du château et les ponts de Vilanova et de Frieira sur le lit de la rivière Arnoia se distinguent. La campagne d'A Barreira vaut également le détour.

Pour passer la nuit, on vous recommande l'aire de camping-car Xinzo de Limia (à 20 minutes d'Allariz), qui dispose de 20 places et est gratuite. Il n'est pas autorisé de déployer des éléments de camping.

Les autres régions que l’on peut visiter en camping-cars.

Capitale de la région du Ribeiro, elle possède le même labyrinthe urbain que celui dont jouissait le peuple juif au XIe siècle. Aujourd'hui encore, les rues et les petites places de la vieille ville dégagent cette odeur sépharade caractéristique. Ribadavia donne aussi de la pierre, de l'histoire et de la culture. Se perdre dans son quartier juif peut vous transporter dans le temps. Une visite au château de Sarmiento, l'une des plus grandes forteresses médiévales de Galice, s'impose.

Vous pouvez passer la nuit dans l'aire des camping-cars de Ribadavia, qui dispose de 20 places et qui est gratuite. Le séjour maximum autorisé est de 72 heures et il n'est pas permis de déployer des éléments de camping-cars.

La dernière étape avant l'arrivée à Saint-Jacques de Compostelle sera Combarro. Sa vieille ville, déclarée Bien d'intérêt culturel, est un échantillon représentatif de trois éléments architecturaux traditionnels de la Galice :

  • Les hórreos (greniers surélevés),
  • Les casas marineras (maisons de la mer)
  • Les cruceros (bateaux de croisière).

Les croisières de Combarro, normalement situées sur des places ou des croisements de rues, ont une particularité : la figure de la Vierge regarde généralement toujours la mer et celle du Christ vers la terre. En suivant la rue de San Roque, on entre dans la rue de A Rúa. Dans cette rue, on peut trouver les traditionnelles maisons de marins, avec des porches étroits et des balcons construits en pierre ou en bois. Pour voir les hórreos emblématiques, il faut se rendre sur la zone côtière : c'est là que se trouvent une trentaine des presque 60 hórreos qui ont été conservés à Combarro.

Pour passer la nuit, on vous recommande l'aire pour camping-cars de Poio (à 10 minutes de Combarro), qui dispose de 10 places et est gratuite. Le séjour maximum autorisé est de 72 heures et aucun matériel de camping ne peut être exposé.

Avant d'entreprendre ce voyage ou tout autre voyage, vous devez vous assurer que tout est en ordre dans votre camping-car. Et l'un des aspects fondamentaux est l'assurance du camping-car. Si vous voulez profiter du voyage en toute tranquillité et sans vous soucier des éventuels incidents de parcours.

 

5 conseils pour réussir un voyage à vélo en famille
Faites-vous une croisière pour la première fois ? Conseils !