Pays d'Europe centrale situé dans les Alpes occidentales, dune superficie de 41.284 km², la Suisse est bordée à l'ouest et au nord-ouest par la France, au nord par l'Allemagne, à lest par l'Autriche et le Liechtenstein, au sud par l'Italie. Long de 220 km et large de 348 km, son relief est formé de deux chaînes montagneuses (Alpes au sud et Jura au nord-ouest), séparées par un plateau de collines, de plaines et de lacs. Le pays offre de nombreuses villes attrayantes, et de nombreuses personnes se demandent quelles sont les villes suisses où il fait bon vivre.
Les Alpes suisses comprennent plusieurs chaînes, dont les Alpes Pennines où se trouvent le Mont Rose (avec la Pointe Dufour à 4634 m) et le Mont Cervin (4478 m), et les massifs glaciaires du Aar-Gothard. Le col du Saint-Gothard est la principale voie de passage entre l'Europe centrale et l'Italie. Les monts du Jura sont moins élevés avec 1600 mètres. Le plateau central constitue la région vitale du pays où se concentre l'essentiel de la population et des agglomérations. La Suisse est parcourue de nombreux fleuves ou cours d'eau : le Rhin, le Rhône , le Tessin et l'Inn ; de nombreux lacs sont situés au débouché des vallées alpines : lac Léman, de Constance, de Lugano, lac Majeur, de Neuchâtel, des Quatre-Cantons (ou de Lucerne), de Zürich, de Brienz, de Thun. Le pays se divise à peu près également entre un quart de régions incultes, un quart de pâturages en moyenne altitude, un quart de forêts, un quart de terres cultivables. La végétation est étagée comme dans tout pays de montagne : cultures et prairies dans les vallées, forêts et alpages jusqu'à la limite des neiges. Toutes les zones habitables sont très densément peuplées.
Population
L'espérance de vie en Suisse est lune des plus élevées du monde. En revanche, l'indice de fécondité des femmes est parmi les plus faibles, d'où un vieillissement de la population. Un tiers des Suisses vivent dans les cinq plus grandes villes, la tendance actuelle étant de quitter les centres urbains pour s'installer dans les communes situées à la périphérie des banlieues. Ce choix de vie est souvent lié à la recherche d'un meilleur cadre de vie, ce qui renforce l'intérêt pour les villes suisses où il fait bon vivre. La Suisse compte environ 20% d'étrangers, originaires principalement de pays européens (Italie, Espagne, Allemagne, France, Autriche), ce qui la place au second rang européen en terme d'immigration, après le Luxembourg. La progression des communautés turques, des communautés de l'ex-Yougoslavie et des réfugiés est de plus en plus marquée. Population (en millions) : 7,3 Densité (habitants au km²) : 176 Accroissement naturel de la population : 0,27 Indice de fécondité : 1,27 Espérance de vie (en années) : 80 Urbanisation (en %) : 66
Climat
La Suisse jouit dans l'ensemble d'un climat tempéré, de type montagnard, avec des influences continentales : hivers longs et enneigés, étés chauds et orageux. Du fait de sa situation centrale, le pays est exposé aux quatre grands courants du climat européen : ouest océanique, est continental, nord sub-polaire, et sud méditerranéen. Il en résulte une quantité de microclimats locaux. Les précipitations sont inégales, les régions les plus élevées recevant plus d'eau et de neige. Les vents froids du nord prédominent en hiver. Le foehn, vent sec du sud-est, souffle aussi parfois.