Vous avez enfin franchi le pas et réservé ce billet pour une aventure africaine épique, vous avez planifié un itinéraire approximatif, choisi votre safari et bientôt vous serez en route – hourra !
De l'environnement naturel incroyable à la riche histoire culturelle, des habitants chaleureux aux marchés animés, l'Afrique a tout, parfois en même temps. Il y a juste quelque chose sur ce continent fascinant qui vous attire et vous donne envie de revenir encore et encore. Mais on ne peut nier que cela peut aussi être un endroit intimidant pour voyager, même pour les explorateurs les plus résistants !
Comment parler la langue
Si vous craignez de rester coincé à l'aéroport en Tanzanie pour toujours parce que vous ne pouvez pas diriger votre chauffeur de taxi en swahili courant, restez calme.
Vous serez très soulagé de découvrir que malgré les 1 500 à 2 000 langues locales parlées en Afrique, l'anglais est en fait une langue officielle dans de nombreux pays (avec l'allemand ou le français dans quelques pays !).
Ne manquez pas d'être paresseux et de vous fier uniquement à l'anglais ; apprenez quelques phrases clés. Les habitants l'apprécieront et vous vivrez une expérience beaucoup plus riche !
À quoi ressemblent les habitants
Oubliez ce que vous avez vu dans les films : collectivement, les Africains sont parmi les personnes les plus amicales de la planète. Il est courant d'être accueilli avec un grand sourire et un bonjour, et la plupart sont désireux d'apprendre votre nom, d'où vous venez et pourquoi vous visitez.
Vous rencontrerez probablement l'expression « Mzungu » lancée sur votre chemin - souvent par les habitants qui sourient lorsqu'ils font un signe de la main par les fenêtres de la voiture ou vous croient dans la rue. La traduction littérale du swahili est « une personne qui erre sans but », même si de nos jours elle est utilisée pour décrire tout étranger blanc. C'est surtout dit d'une manière amicale et plaisante - alors essayez de ne pas vous offenser.
Il est également important de se rappeler que l'Afrique dans son ensemble est très religieuse (le christianisme et l'islam sont largement pratiqués) et assez conservatrice, alors soyez respectueux de cela dans votre discours et votre tenue vestimentaire.
Comment éviter les tracas à la frontière
Malheureusement, les processus frontaliers corrompus sont un aspect des voyages en Afrique qui peut être très frustrant pour les voyageurs.
La plupart du temps, vous passerez sans problème, d'autres fois, vous devrez peut-être attendre des heures pour que votre passeport soit traité sans explication, ou être invité à payer un pot-de-vin à un fonctionnaire corrompu. Ensuite, il y a les rabatteurs qui proposent d'échanger votre argent à des taux totalement ridicules, ou qui essaient de vous vendre quoi que ce soit, des bracelets aux samoussas.
- Soyez informé : Connaissez vos exigences en matière de visa avant de visiter un pays d'Afrique. Contactez votre ambassade locale avant de voyager ou visitez Project Visa pour obtenir des réponses à toutes vos questions liées aux visas.
- Soyez organisé : bien que vous puissiez obtenir la plupart des visas aux points d'entrée individuels, les organiser à l'avance vous permet d'économiser une tonne de tracas plus tard.
- Soyez prudent : ayez toujours des dollars américains de réserve au cas où. Si vous avez besoin de changer de l'argent à la frontière, connaissez toujours le taux de change avant de vous y rendre et négociez dur.
- Soyez têtu : si quelqu'un a l'air de tenir délibérément les choses en place pour vous faire payer pour « vous précipiter » fermement, demandez à récupérer votre passeport. Si vous êtes certain que votre visa remplit toutes les conditions mais que l'on vous demande de payer plus pour le faire approuver, refusez et demandez à parler à un autre fonctionnaire.
- Par-dessus tout : abordez le processus avec le sourire et riez. C'est plus facile comme ça !
- Voyagez toujours de jour. Toujours.
- Attachez toujours votre ceinture
- Ne vous attendez pas à partir ou à arriver à l'heure - les choses tournent à l'heure de l'Afrique ici !
- Vous pouvez ou non obtenir un siège. Vous pouvez vous asseoir dans l'allée du bus pendant 5 heures avec un poulet picorer à votre tête. Roulez avec - tout cela fait partie de l'aventure !
- Pour la plupart des trajets en mini bus, vous pouvez négocier votre tarif
- Ne payez jamais de « frais de stockage des sacs » sur les gros bus. C'est une arnaque - le prix de votre billet comprend vos bagages.
- Réservez toujours votre hébergement bien à l'avance pendant la haute saison (mai - octobre). Des endroits comme la Namibie sont extrêmement populaires, avec un hébergement très limité dans les zones désertiques.
- Utilisez des guides, des critiques en ligne ou des recommandations locales. Obtient-il de bonnes critiques ?
- Votre logement dispose-t-il d'un coffre-fort, de casiers ou de serrures ?
- Y a-t-il un veilleur de nuit / sécurité pour s'assurer que vous et vos biens êtes en sécurité pendant la nuit ?