Vacances en Espagne : Sierra de Ojén, Málaga

Ojen a des origines qui remontent au paléolithique. L'homme de Néandertal vivait en groupes nomades. La grotte de Pecho Redondo est la preuve qu'elle était habitée par des groupes sédentaires au Néolithique. Déjà sous l'Empire romain, ses habitants savaient vivre grâce à la culture et à l'exploitation du bétail. 

Les origines de la ville d'Ojén

Pour commencer l'itinéraire espagne sierra de ojén malaga, il faut connaitre l'histoire de la ville. L'origine de ce village remonte aux principes arabes. Selon la légende, Abderramán III y aurait combattu le Muladí Omar Ben Hafsun au Xe siècle. Le château d'où il a mené sa première bataille a été incendié en l'an 1 569. Aujourd'hui, nous ne pouvons voir que quelques vestiges sur le plus haut sommet du village. Ojén, son nom, qui est cohérent avec ce début, signifie "endroit rude" en arabe et s'écrivait Hoxán.

Il n'y a pas beaucoup d'informations sur le passé d'Ojen. En fait, les constructions que les touristes rencontrent chaque jour sont de date récente. Il est frappant de constater que toutes les maisons sont peintes en blanc. Ainsi, toute la région présente un paysage très pittoresque.

Que faire à Ojén ? 

La visite des lieu historique est fait partie de l'itinéraire espagne sierra de ojén malaga. Parmi les lieux qui attirent les visiteurs, il y a l'église paroissiale mudéjare à caissons. Cette construction a été restaurée au milieu des années 1670. À l'origine, elle était construite sur une mosquée et elle vénère Notre-Dame de l'Incarnation. A l'intérieur, au centre, il y a une incroyable fontaine à cinq becs, connue sous le nom de Fuente de los Chorros. Du château de Solís, on ne peut voir que quelques ruines ; seule la célèbre forteresse de Los Castillejos est restée debout. De toute la province de Malaga, Ojén constitue l'une des villas les plus belles et les mieux entretenues.

Ojén est bordé à l'est par Mijas, au sud par Marbella, à l'ouest par Istán et enfin au nord par Coín. Cet endroit merveilleux, grâce à la proximité de la mer, bénéficie d'un climat agréable et tempéré, et permet de profiter de tout ce que ce village de montagne a à offrir. L'une des plus grandes attractions sont ses forêts. Des passages typiques de la Méditerranée où l'on trouve des chênes galliques, des chênes-lièges, des pins et aussi des pitas et des figues de Barbarie.

Comment se rendre au village ?

Le village d'Ojen est peut-être l'un des plus beaux paysages que nous puissions apprécier dans la province de Malaga. Vous pouvez y accéder par la vieille route de Marbella. Des vergers, des grottes et des vallées complètent le tableau qui borde ce territoire. Il est situé à côté du ruisseau de l'Almadán et complète le tableau des Sierras Blancas. 

Non seulement vous profiterez de paysages à couper le souffle, mais vous recevrez également une bonne dose d'adrénaline en parcourant un itinéraire que beaucoup de gens manqueraient.

Les moyens de transport varient de transports en commun en transport privé que vous pouvez louer selon le nombre de votre séjour. Le transport en commun est plus recommandé, pour une visite plus économique, surtout si vous décidiez de rester plus longtemps pour profiter de tous les endroits.

Nature,  faune et flore

Pendant l'itinéraire espagne sierra de ojén malaga, on pourra profiter de la nature. L'Ojén possède de nombreux espaces naturels (la mer, les montagnes, les zones de montagne, les collines et, en même temps, les fantastiques forêts que l'on y trouve). Cela permet la coexistence de différentes espèces animales. Par exemple, la chèvre hispanique. Cet animal est en danger d'extinction, il est donc l'un des plus protégés dans cette région. La présence de l'aigle royal est impressionnante dans le paysage. Tout semble être extrait d'une merveilleuse fable, les ginetas, les putois, les diverses espèces d'oiseaux de tous types, couleurs et tailles, les melons, les petits, moyens et grands mammifères, tout cela accompagne et donne couleur et vie aux terres d'Ojen.

Grâce à l'entretien des rivières et des ruisseaux, la présence des loutres dans cette région est devenue de plus en plus visible. Dans la Sierra de Ojén, outre la présence de la chouette aigle, un autre animal en voie d'extinction, presque inconnu aujourd'hui, durant l'itinéraire espagne sierra de ojén malaga, vous pouvez apprécier les orchidées, à la fois parfumées et ovines. La variété des plantes est également très étendue. Il y a le fenouil, le thym, la sauge, le romarin et la camomille. Et beaucoup de gens profitent de ces plantes pour leur usage quotidien. Les espaces verts, la flore et la faune de ce lieu en font une alternative idéale pour pratiquer le trekking.

Les recommandations

Si Ojén est un endroit que nous recommandons pour profiter de sa nature, dans la province, il est recommandé de visiter la ville de Malaga, en raison de son histoire, de sa beauté et de ses soins, bien réalisés ces dernières années.

Si vous êtes un randonneur, vous pouvez également de faire le célèbre Caminito del Rey. partir un jour pour vous rapprocher de la côte et profiter de certaines des meilleures plages de la Costa del Sol. 

Le nord de l’Espagne en camping-car : de Barcelone à Santiago
Voayge en Espagne: que peut-on visiter à Saint-Sébastien en 2 jours?