Voyage et handicap : du transport au séjour, comment s’organiser ?

Maintenant que l’univers voyage se fait de plus en plus accessible et plus simplifié, beaucoup envisage de parcourir le monde. Être une personne à mobilité réduite (PMR) ou tout simplement accompagner une personne handicapée n’est cependant pas toujours facile. Alors, comment voyager avec un handicap ? En voilà quelques éléments de réponse, guides et conseils pratiques qui vont vous aider à profiter de vos vacances.

Bien se renseigner avant d’effectuer le voyage

Le handicap peut se manifester sous différents aspects.  La personne handicapée peut  marcher en fauteuil roulante : électrique ou manuelle ; porter des béquilles, ou seulement être des malvoyants et malentendants. Dans ces cas, il  n’est pas toujours facile de se déplacer et encore moins d’effectuer un voyage. Il faut donc bien se préparer pour un voyage avec handicap réussi. Pour cela, vous devez prendre une longueur d’avance pour trouver un endroit adapté  ou facile d’accès. N’oubliez pas d’assembler les matériaux dont vous pourrez avoir besoin pendant votre voyage. S’il le faut, vous pouvez prendre des conseils auprès d’un médecin qui saura vous donner une vue plus détaillée de l’état physique de la personne concernée avant le voyage. Vous avez également la possibilité d’emmener une petite trousse de premiers secours avec vous au cas où l’état de la personne handicapée est à craindre. De nos jours, beaucoup de sites et agences de voyage proposent des services spéciaux pour les personnes de faible mobilité.

Les moyens de transport adaptés aux personnes présentant un handicap

Actuellement, voyager avec un handicap ne pose plus trop de problème. Les moyens de transport font déjà le maximum afin d’adapter transport et handicap. En effet, les trains sont dorénavant accessibles aux personnes handicapées suite à la mise en place des emplacements spécifiques (wagons, cabine téléphonique, toilettes, guichet aménagé…). D’ailleurs, les services sont souvent gratuits pour les individus ayant une carte d’invalidité, pour les personnes utilisant un fauteuil roulant et aussi pour les personnes ayant une carte de réformé pensionné de guerre. Les compagnies aériennes proposent également des services adaptés aux handicapés. Le but est d’assister les personnes à mobilité réduite tout au long de la préparation du voyage  jusqu’à leur embarquement. Pour ce faire, un service de réservation et d’impression de billet d’avion à domicile a été ouvert pour eux.

Comment trouver les lieux d’hébergement accessible aux personnes handicapées

Trouver un logement pour des personnes handicapées n’est pas facile. Cependant, il faut savoir qu’il existe bel et bien des logements adaptés aux handicapés. Il y a des logements qui ont été spécialement  aménagés pour répondre à leurs besoins, et ce, suivant le type du handicap. De nombreuses associations proposent également leur aide pour les personnes à mobilité réduite en leur offrant des chambres d’accueil appropriées.
6 conseils pour profiter de la plage avec un bébé
5 conseils pour des vacances réussies en Guadeloupe