Zoom sur les croisières fluviales et bateaux sans permis pour les vacances

Et si cette année vous choisissiez les vacances fluviales, histoire de changer un peu ? Sachez que même sans permis, il est possible de naviguer à bord d’un bateau de location sur certains canaux et rivières. L’une des raisons qui pousse la législation européenne à rendre possible cette option est la caractéristique des réseaux fluviaux particulièrement calmes. En plus, les bateaux de location sont simples à piloter. Pour ceux qui n’osent pas encore sauter le pas, voici tout ce qu’il faut savoir sur les bateaux sans permis.

Un minimum de compétences

La législation française n’impose pas de permis bateau pour toute embarcation de location qui n’excède pas les 15 mètres de long. Cependant, un minimum de compétences est toujours nécessaire. Une formation préalable est utile avant de se lancer dans l’aventure. Lors du démarrage de votre croisière, le propriétaire ou plutôt un technicien a l’obligation de vous indiquer les différentes techniques de manœuvres : amarrage, ralentissement, arrêt, marche avant et arrière, etc.  Il vous communiquera par la même occasion toutes les hypothèses de navigation, ainsi que le parcours de la croisière. Bien que les bateaux sans permis soient faciles à manipuler, il est toujours prudent d’avoir un minimum de compétences pour naviguer en toute tranquillité.

Règles de conduite

Comme tout réseau de circulation, les canaux respectent des règles bien précise. En effet, il n’y a pas que les bateaux de location qui y circulent, il y a également les bateaux de commerce, de passagers, des péniches, des skieurs nautiques, des bateaux-hôtel… La violation de cette réglementation fluviale entraîne des problèmes de circulation. La location des bateaux sans permis ne nécessite aucune expérience, mais les codes de la navigation sont à respecter. La signalisation visuelle du code de la navigation n’est pas si différente de la signalisation routière.

Les différents équipements

La croisière en bateau sans permis est nouvelle pour certains. Pour profiter pleinement de vos vacances fluviales, il est important de se préparer. Tous les bateaux de croisière sont généralement déjà équipés de matériel de cuisine, de lits, tables et chaises… donc inutile d’en rajouter. Pour les bagages, optez pour les sacs de voyage avec tous vos produits de première nécessité et les provisions nécessaires. L’eau et le carburant sont les plus importants. En général, à l'embarquement, le bateau doit être suffisamment plein pour le parcours. Toutefois, vous avez toujours la possibilité d'effectuer l'appoint de gasoil ou d'eau en cas de nécessité.
5 conseils pour réussir un voyage à vélo en famille
Faites-vous une croisière pour la première fois ? Conseils !